Peur sur la banane mondiale

Publié le par BodyTruth

Peur sur la banane mondiale

L’organisation des Nations Unis pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) a lancé un cri d’alarme face au retour de la jaunisse fusarienne, une maladie ravageuse pour les plantations de banane.

Le mal sévit déjà en Asie, en Afrique et au Moyen-Orient et pourrait rapidement se propager à l’Amérique latine, première région productrice de banane. D’après les experts, ce champignon des plus résistants se propage par le sol et pourrait avoir été transporté d’Asie sous la semelle des voyageurs. 100 000 hectares seraient pour le moment contaminés.

Danger pour les producteurs, moins pour les consommateurs

La maladie en elle-même n’empêche pas de consommer les bananes, mais réduit considérablement la productivité des bananiers et « pourrait avoir de sérieuses conséquences pour les planteurs, les négociants et les familles qui tirent leurs moyens d’existence de la filière bananière », a insisté Fazil Dusunceli, un phytopathologiste de la FAO.

La souche dite TR4, à laquelle nous faisons face actuellement infecte particulièrement les bananes Cavendish, la variété la plus vendue au monde. Le marché européen n’est pas encore affecté puisqu’il s’approvisionne surtout en Amérique latine. Les producteurs doivent impérativement, afin d’éviter une propagation plus grande, « se laver les pieds, les bottes et leurs véhicules à l’intérieur et hors de leurs exploitations agricoles ». Des recherches en génétique pourraient aussi permettre de trouver des espèces de bananes résistantes à la jaunisse mais cela prendrait des années pour arriver à un bon résultat.

Avec 17 millions de tonnes de fruits en circulation, le commerce international de la banane représente 7 milliards de dollars par an. Ce fruit est la huitième culture alimentaire mondiale et la quatrième dans les pays les moins avancés selon la FAO.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article