Le tabac tue plus de 70 000 Français tous les ans

Publié le par BodyTruth

Le tabac tue plus de 70 000 Français tous les ans

Les chiffres du tabac sont toujours aussi alarmants. Chaque année il tue plus de 70 000 personnes en France et est responsable du déclenchement des bronchites chroniques qui touchent quelque 3,5 millions de personnes dans l’Hexagone.

En 2005, la mortalité attribuable au tabac en France s’élevait à 73 000 morts, des chiffres qui comprennent 44 000 décès par cancers dont 26 000 par cancer du poumon. Le tabac serait aussi responsable de 18 000 décès cardiovasculaires chaque année. Les morts par maladies respiratoires s’élèvent à 8 000 mais il faut aussi considérer les bronchites chroniques (BPCO) qui touchent 3,5 millions de Français dont 100 000 ont besoin d’une assistance respiratoire.

32% des jeunes de 17 ans fument tous les jours

Pour la première fois nous apprend le Figaro.fr, la courbe de mortalité des femmes décédés d’un cancer du sein est sur le point de croiser celle des victimes des cancers du poumons. Chez les femmes, la mortalité par cancer du sein a diminué de 6% pendant que la mortalité par cancer du poumon augmentait de 8%. De très mauvais chiffres pour les épidémiologistes qui ont pourtant tiré le signal d’alarme depuis longtemps.

La mortalité par cancer du poumon est l’une de seule qui augmente pour les cancers. Pour le professeur Christos Chouaid, responsable stratégie de la Fondation du souffle contre les maladies respiratoire : « La lutte contre le cancer ne peut se réduire à la hausse du prix du tabac », explique-t-il au Figaro.fr. « Il faut des campagnes d’informations spécifique destinées aux femmes et aux moins de 30 ans en priorité. »

Traiter le problème du tabac chez les jeunes c’est traiter le problème à la racine. L’immense majorité des fumeurs ont débuté avant leurs 18 ans et les dégâts provoqués par la cigarette sont plus importants si l’on a commencé très tôt. Il est aussi important de lutter contre la popularité de la cigarette chez les jeunes. 20% des élèves de 15 ans et 32% des jeunes de 17 ans fument quotidiennement.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article