La e-cigarette pourrait « sauver des millions de vies »

Publié le par BodyTruth

La e-cigarette pourrait « sauver des millions de vies »

Le passage des fumeurs traditionnels à la cigarette électronique pourrait sauver des millions de vies, ont suggéré mardi à Londres plusieurs intervenants à une conférence internationale sur le sujet, tout en soulignant la nécessité de recherches plus approfondies.

« Les cigarettes tuent 5,4 millions de personnes chaque année dans le monde », a rappelé Robert West, directeur des études sur le tabac au centre britannique de recherches sur le cancer, Cancer Research UK.

Il s'exprimait lors d'une des conférences du sommet sur l'e-cigarette --appareil qui délivre une vapeur aromatisée avec de la nicotine-- qui réunissait mardi à la Royal Society de Londres près de 200 médecins, chercheurs, spécialistes de politique de santé publique et industriels.

Le passage à l'e-cigarette pour les fumeurs « pourrait sauver des millions de vies », a-t-il affirmé en précisant que près d'un tiers des personnes qui tentent d'arrêter de fumer ont recours à des cigarettes électroniques.

Le docteur Jacques Le Houezec, un spécialiste français des questions de santé publique et de la dépendance au tabac, a également déclaré lors de cette journée de conférences que, bien que l'e-cigarette contienne des substances nocives, leur présence est entre neuf et 450 fois plus faible que dans les cigarettes classiques.

Deborah Arnott, directrice générale du groupe de pression anti-tabac Action on Smoking and Health (ASH) a également jugé que les e-cigarettes avaient « un potentiel significatif » parce qu'elles « sont beaucoup moins nocives que les cigarettes traditionnelles » et qu'elles attirent les fumeurs « en premier lieu comme un moyen d'arrêter de fumer ».

« Mais pour le moment, ces produits nécessitent d'être réglementés parce qu'il y a une réelle inquiétude sur le fait que leur innocuité ne soit pas garantie sans réglementation », a-t-elle dit à l'AFP.

« Le développement de l'e-cigarette va plus vite que la science », a-t-elle mis en garde, estimant que s'il y a des éléments « cancérigènes dans ces e-cigarettes, on ne verra aucun effet immédiatement mais dans 10, 15 ou 20 ans, les gens en mourront ».

Elle a également pointé l'intérêt grandissant des entreprises de tabac traditionnel: « Si tout le monde passe à la cigarette électronique, elles perdraient leur marché donc elles se doivent d'être présentes. Nombre des plus gros fabricants d'e-cigarettes ont déjà été rachetés », a-t-elle dit.

Un projet européen pour classer la cigarette électronique comme médicament dans le cadre d'un texte anti-tabac a été rejeté début octobre par le parlement de Strasbourg.

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a également écrit en juillet que « la sécurité des cigarettes électroniques n'a pas été scientifiquement prouvée ».

  • À la recherche de connaissances plus approfondies sur la cigarette électronique.
  • Pourquoi la e-cigarette est une solution efficace dans 90 % des cas,
  • Les patchs peuvent aussi être une alternative et aider à arrêter de fumer.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article