Choisissez bien vos relations pour limiter votre stress

Publié le par BodyTruth

Choisissez bien vos relations pour limiter votre stress

Il est recommandé, lorsque l’on se sent soi-même stressé, déprimé ou soucieux, d’éviter le contact avec certaines personnes. Lesquelles et pourquoi ? Notre astuce fait le point.

Fuyez les personnes négatives et toxiques

Si vous êtes momentanément stressé, déprimé ou encore angoissé, abstenez-vous autant que possible de fréquenter toutes les personnes susceptibles d'accentuer cet état de santé dégradé qu'elles évoluent dans votre sphère familiale, amicale, ou professionnelle.

Dépressifs avec modération

D'aucuns pourront considérer cette attitude foncièrement égoïste et pas vraiment digne d'une réelle amitié. Pourtant, il s’agit juste de se préserver pendant un certain temps pour ne pas surajouter l’angoisse ou la nervosité des autres à la sienne.

Fuyez ainsi les pessimistes qui :

  • sont souvent eux-mêmes anxieux, angoissés ;
  • voient d’abord les difficultés dans tout projet ou toute décision, le verre à moitié vide plutôt qu'à moitié plein, bref toujours le mauvais côté des choses.

Sinon vous risquez d'avoir le moral dans les chaussettes et de vous laisser contaminer par leur pessimisme. À défaut, limitez le temps de contact pour préserver votre santé mentale et physique.

Bon à savoir : si un de vos amis est vraiment dépressif, ne l'envoyez pas sur les roses ! Mais redirigez-le plutôt vers quelqu'un à qui parler.

Manipulateurs à proscrire

Plus généralement, évitez les relations toxiques, nuisibles, qui vous empoisonnent l'existence et qui peuvent s'avérer énergivores, exténuantes et/ou épuisantes.

Un contact prolongé avec une personne toxique engendre des sentiments de culpabilité, d'anxiété, de tristesse, de frustration : rien de bien compte tenu de votre état de santé déjà fragilisé.

Bon à savoir : les personnalités toxiques ne sont pas toujours faciles à démasquer au premier abord. Il faut un certain temps de contact avec elles avant que l'on ne découvre leur vraie nature. Envahissement, volonté de contrôle, mépris, dénigrement, plaisanteries douteuses, médisances, intimidation et chantage affectif sont autant d'attitudes malsaines qui peuvent vous ouvrir les yeux et vous alerter.

Recherchez plutôt des personnes bien intentionnées

Mieux vaut choisir la compagnie de personnes sans problème majeur et équilibrées émotionnellement.

Entourez-vous ainsi de personnes optimistes, bienveillantes, amicales qui vous procurent plaisir et bien-être, échanges stimulants, générosité et confiance. Leur compagnie ne vous sera que bénéfique.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article