Les vergetures

Publié le par Bodytruth

Vergetures
Vergetures

Les vergetures : qu'est-ce que c'est ?

Les vergetures sont des cicatrices définitives dues à une diminution de l'épaisseur de la peau. Semblables à des stries linéaires parallèles, elles sont d'abord rouges violacées et pâlissent lorsqu'elles arrivent à maturité, pour devenir plus brillantes que la peau normale.

La zone touchée par les vergetures se forment généralement dans les zones de tension de la peau (hanches, fesses, haut ou bas du dos, aisselles, seins, etc.).

Si les vergetures touchent principalement les femmes, en particulier lors de leur grossesses, les hommes ne sont pas épargnés pour autant.

Causes Les vergetures résultent d'une distension trop rapide et trop forte de la peau dues à différentes causes :

• Grossesse : vergetures fréquentes en deuxième partie de grossesse.

• Puberté : croissance trop rapide.

• Maladies endocriniennes : type syndrôme de Cushing (sécrétion en excès de cortisol).

• Conditions de vie : forte variation de poids ou pratique d'un sport de haut niveau.

• Cortisone : lors d'un traitement médical, en excès elle peut favoriser l'apparition des vergetures.

• Mauvaise qualité de la peau : quantité insuffisante de fibres élastiques (collagène et élastine).

• Manque d'exercice physique.

Prévention Il n'y a pas de solution miracle pour lutter contre les vergetures.

Certains traitements permettent de les atténuer mais mieux vaut les prévenir avec une alimentation équilibrée favorisant un poids stable, une activité physique régulière et éviter de s'exposer au soleil sans protection.

Il existe également les massages palper-rouler qui, additionnée à une lotion hydratante, régénèrent les fibres de collagène ou encore la cosmétologie avec des crèmes spécifiques anti-vergetures.

Quel traitement ?

Pour atténuer vos vergetures, différents types de traitements existent :

• Crèmes anti-vergetures : sans ou avec prescription médicale, ces crèmes sont le seul traitement doux existant. A réserver aux vergetures encore immatures (rouges ou violacées).

• Laser : les lasers vasculaires sont conçus pour soigner spécialement les lésions vasculaires sans toucher les tissus environnants. Plusieurs séances sont nécessaires pour un résultat visible.

• Peeling : peeling chimique ou mécanique (dermabrasion ou microdermabrasion), il consiste à « peler » la peau, c'est-à-dire ôter ses couches superficielles pour la régénérer.

• Photomodulation LED : aussi appelé luminostimulation ou chromostimulation, ce traitement utilise la lumière de diodes (LED) pour stimuler la production des fibres élastiques de la peau.

• Chirurgie esthétique : possible dans la mesure où certaines zones du corps touchées par les vergetures présentent des excédents de peau et sont constituées de coussins graisseux épais.

Dans ce cas, il est possible d'enlever ces excédents cutanés s'il n'y a pas de contre-indication, par plastie abdominale (ventre) ou réduction de la peau (bras, cuisses).

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article