Santé : près d’un français sur deux en surpoids

Publié le par BodyTruth

Santé : près d’un français sur deux en surpoids

Près de la moitié des Français sont en surpoids ou obèses. Malgré tout, environ 80% d’entre eux se déclarent en bonne santé selon une étude. Comment expliquer cet étonnant décalage de perception?

C’est une enquête OpinionWay réalisée pour la Mutuelle générale et menée auprès de 2 339 adultes qui annonce ce phénomène. 30% des sondés sont en surpoids et 16% sont obèses. Mais de façon surprenante, 80% des personnes interrogées se considèrent en « bonne santé ». Est-ce réellement un décalage entre réalité et perception ou simplement une fausse idée sur ce qu’est être en bonne santé?

Le surpoids entraine de nombreuses pathologies

« Bien que près de 80% des Français se considèrent en bonne santé, ils ne sont pas pour autant dans le déni de ce surpoids et de cette obésité », explique Béatrice Benavent-Marco, nutritionniste interrogée par le journaldesfemmes.com. « En effet le sondage montre aussi que la quasi moitié de la population se considère en surpoids. Là où il y a un paradoxe, c’est qu’une partie de ces Français ne réalise pas que de nombreuses pathologies liées directement ou indirectement au poids les menacent. ». En effet, la plupart des pathologies évoluent insidieusement et peuvent être détectées tardivement comme l’hypercholestérolémie, le diabète, HTA, etc.

Malgré tout, les Français semblent attentifs dans l’ensemble à leur alimentation et la juge comme étant « très bonne » ou « plutôt bonne » à 86%, variée et équilibrée à 73% et composée de fruits frais (43%). La moitié des personnes interrogées estiment quand même qu’il est difficile de consommer 5 fruits et légumes par jour. Leur moyenne est donc de 3. A contrario, 20% des personnes obèses considèrent leur alimentation « plutôt mauvaise ». 11% avouent manger dans un fast food au moins une fois par semaine.

Mais si la volonté de bien se nourrir est louable, nombreuses sont les personnes qui commettent des erreurs en raison d’idées reçues ou d’informations erronées. Parmi les personnes interrogées par cette étude, une personne sur quatre déclare avoir déjà consulté un diététicien. Enfin, au niveau de l’activité physique, 2 Français sur 3 annoncent pratiquer un sport mais pour 31% c’est moins d’une fois par semaine. Chez les obèses, seuls 49% pratiquent une activité physique ou sportive.

L’obésité touche davantage les inactifs (20%) et les 50-64 ans (21%). Les jeunes (18-24 ans) et les CSP+ sont les plus épargnés.

On parle de surpoids lorsque l’indice de masse corporelle (IMC) est situé entre 25 et 30 et d’obésité au dessus de 30.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article