Mais au fait, 200 calories, ça ressemble à quoi

Publié le par BodyTruth

Mais au fait, 200 calories, ça ressemble à quoi

Les personnes en plein régime sont connues pour faire la chasse aux calories, sans discrimination. Mais comme il est parfois complexe exactement de se rendre compte des quantités avalées au quotidien sans repère et calculatrice, on vous a déniché une vidéo (en anglais) pour vous permettre d'y voir plus clair.

Cette vidéo repose sur un concept simple : un nombre de calories défini (200 kcal) est représenté en quantité d'aliments variés (du brocoli au Big Mac). Cette méthode un brin plus visuelle et ludique que les indications sur les emballages des aliments devrait vous permettre de situer un peu mieux vos habitudes alimentaires.

Cette vidéo est issue de la chaîne Youtube AsapSCIENCE, créée par 2 biologistes américains (Mitchell Moffit & Gregory Brown) pour expliquer de manière amusante, visuelle et claire des concepts biologiques qui nous sont généralement très familiers : effets de l'alcool, alimentation, flemme, tout y passe.

L'apport général et quotidien en calories est estimé par les nutritionnistes à environ 1 600 - 1 900 kcal pour les femmes, et 1 800 - 2 300 kcal pour les hommes. Cet apport varie d'une personne à l'autre, tout comme le poids idéal.

Le régime Okinawa est basé sur un concept similaire à celui développé dans cette vidéo. Il part du principe qu'il est possible de consommer moins de calories en mangeant la même quantité d'aliments. Car à poids égal, deux aliments n'ont pas le même nombre de calories, mais ils provoquent le même sentiment de satiété.

Le nom du régime provient de l'archipel japonais d'Okinawa, réputé pour compter un nombre exceptionnel de centenaires. Alors que ceux-ci mangent de manière copieuse, leur apport journalier moyen est de 1 800 kcal, contre 2 300 kcal en France.

Il existe de nombreuses applications et logiciels qui peuvent vous aider à mieux visualiser votre poids.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article