Les boissons light n’aident pas à la perte de poids

Publié le par BodyTruth

Les boissons light n’aident pas à la perte de poids

Deux chercheuses américaines démontrent que boire des sodas light n’aidait pas à la perte du poids dans la mesure où le sucre qui n’est pas consommé avec la boisson est compensé ailleurs. Et même davantage.

Il y a très fréquemment (trop?) des études sur les effets néfastes ou pas pour la santé de l’aspartame, le sucre de synthèse sans calories. Dans cette étude relaté par le site Internet du Figaro, il n’est point question d’aspartame. Pas directement. Selon Sara Bleich et Julia Wolfson , chercheuses au département de santé publique de l’université John Hopkins à Baltimore (USA), les consommateurs de boissons light mangeraient plus que la moyenne.

Les deux scientifiques se sont appuyées sur des données nationales recueillies de 1999 à 2010 sur les apports en calories journaliers de quelque 24 000 américains répartis en trois catégories : les personnes de poids moyen, en surpoids et obèses. Première observation, la consommation de boissons light passe du simple au double entre les personnes minces (11%) et les personnes obèses (22%).

Le light ne fait pas maigrir

Ainsi, les personnes en surpoids et obèses mangent davantage quand elles boivent des sodas sans sucre puisque la consommation de ces boisons allégées incite les personnes à se permettre un surplus de nourriture allant en moyenne de 88 kcal par jour pour les gens en surpoids et jusqu’à 194 kcal pour les obèses.

Nous sommes donc dans la compensation dont le mécanisme trouverait sa source neurologiquement. « La prise de sucre entraine en effet une libération immédiate de dopamine dans l’aire cérébrale de la récompense, suivi 10 à 15 minutes plus tard d’un deuxième signal de récompense dû à l’élévation du taux de glucose dans le sang, qui augmente à nouveau l’activité dopaminergique dans le cerveau », synthétise Serge Ahmed, directeur de recherche CNRS à l’université de Bordeaux, pour le Figaro.fr. « Or cette deuxième stimulation est absente en cas de prise d’édulcorant car ils n’ont pas, ou très peu, d’action sur la glycémie. Ceci pourrait expliquer l’envie toujours présente de consommer du vrai sucre pour retrouver cette sensation de plaisir. » Faites attention.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article